Le Forum Parlementaire sur les armes légères et de petit calibre est la seule organisation internationale à l’intention des membres des parlements spécifiquement liés à la question de la réduction et de la prévention des violences liées aux armes légères et de petit calibre (ALPC). À la fin des années 1990, la fondation du Forum a été jetées dans le cadre d’une initiative prise par des parlementaires d’Amérique centrale, de Suède et d’Espagne. Avec l’appui du Mouvement suédoise de la réconciliation, l’objectif était de soutenir les parlementaires dans leurs travaux relatifs à la prévention et à la réduction de la violence armée. Depuis l’inauguration officielle du Forum à Madrid en 2002, l’organisation a fourni une plate-forme très nécessaire pour que les parlementaires puissent se rencontrer, échanger des connaissances et des meilleures pratiques, pour renforcer les capacités parlementaires, proposer des politiques et créer un terrain d’entente pour lutter contre la prolifération incontrôlée des ALPC.
Le Forum rassemble plus de 230 membres à travers des partis politiques des parlements de plus de 80 pays à l’échelle mondiale. Au cours des années, le Forum a soutenu des parlementaires de différents horizons politiques qui ont été confrontés à des réalités difficiles. Le Forum leur a fourni différents outils politique, des connaissances et un réseau pour lutter contre la prolifération incontrôlée des ALPC. L’objectif fondamental du Forum est de contribuer à la réalisation de sociétés plus pacifiques et plus développées par une action parlementaire contre la violence armée pour accroître la sécurité humaine.
Le travail du Forum repose sur une triple méthodologie qui se renforce mutuellement ; l’élaboration des politiques, le renforcement des capacités et la sensibilisation. La méthodologie est le point de départ des travaux du Forum visant à aider les parlementaires dans leurs trois rôles clefs, les fonctions législatives, de supervision et de sensibilisation.