LANCEMENT MAINTENANT : LA CAMPAGNE #MOTSCONTREARMES EST EN DIRECT

LANCEMENT MAINTENANT : LA CAMPAGNE #MOTSCONTREARMES EST EN DIRECT

Aujourd’hui marque la relance de notre campagne sur les réseaux sociaux #MotsContreArmes qui se déroulera du 24 au 26 janvier ! Nous vous invitons chaleureusement à interagir avec nous sur Facebook et X, sous les hashtags #WordsOverBullets, #MotsContreArmes, #PalabrasNoBalas et #ParlementaryAction. Nous vous encourageons à participer à la campagne en partageant une photo de vous tenant un papier avec le hashtag de la campagne, veuillez écrire le hashtag de la campagne sur un papier ou l’imprimer ici : https://bit.ly/2DSNtcv.

La campagne Mots Contre Armes est l’occasion de sensibiliser à l’importance de prévenir la violence liée aux armes légères et de petit calibre (ALPC) et de souligner l’importance de l’action parlementaire pour prévenir la violence armée et contribuer à des sociétés plus pacifiques et développées de manière durable. La campagne sensibilisera au travail du Forum parlementaire sur les armes légères et de petit calibre (le Forum), en partageant des textes sur le sujet, ainsi que des photos et des vidéos contenant des messages clés de nos membres et d’autres parties prenantes.

À la lumière de l’état actuel du monde, avec des conflits armés en cours et une augmentation du nombre de décès liés aux armes légères selon le Small Arms Survey, il est plus crucial que jamais que les parlementaires prennent des mesures législatives, de contrôle et de sensibilisation pour la paix et le développement durable. L’un des principaux objectifs du Forum est d’aider les parlementaires à combler le fossé entre les instruments internationaux pertinents pour le contrôle des ALPC, tels que le Traité sur le commerce des armes (TCA), la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies (RCSNU) sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS), la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la jeunesse, la paix et la sécurité (FPS), le Programme de développement durable à l’horizon 2030, le Programme d’action des Nations Unies pour prévenir, combattre et éradiquer le commerce illicite des armes légères et de petit calibre sous tous ses aspects (PoA de l’ONU) et le Protocole contre la fabrication et le trafic illicites d’armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions (Protocole sur les armes à feu), et les niveaux de mise en œuvre nationaux et régionaux.

À propos du Forum

Le Forum est la seule organisation composée de membres rassemblant des parlementaires du monde entier de tous partis politiques, spécifiquement liés à la réduction et à la prévention de la violence liée aux ALPC.

Comme établi dans le Plan stratégique 2023-2026, la vision globale du Forum est de contribuer à la réalisation de sociétés plus pacifiques et développées de manière durable, ce qui se concrétise à travers la mission du Forum consistant à renforcer l’action parlementaire dans la mise en œuvre et l’universalisation des cadres internationaux pertinents à la prévention et à la réduction de la violence liée aux ALPC, afin de garantir la sécurité humaine au profit des titulaires de droits, à savoir l’ensemble de la population.

La prolifération incontrôlée et l’utilisation abusive des ALPC ont des coûts humains, économiques et sociaux considérables ; cela entrave le développement durable et menace la sécurité humaine. En outre, cela menace la démocratie et la bonne gouvernance, facilite les violations des droits de l’homme et contribue à la persistance des conflits armés dans toutes les régions du monde. L’importance de la réduction des flux d’armes illicites pour parvenir au développement durable et à la paix a été reconnue au niveau international par l’inclusion de l’objectif de développement durable (ODD) 16, cible 16.4, dans le Programme 2030.

Sur le plan méthodologique, le travail du Forum repose sur trois piliers principaux : le développement des capacités, l’élaboration des politiques et la sensibilisation. Le travail est continuellement connecté aux cadres et processus nationaux, régionaux et internationaux pertinents. Les points de départ du travail sont les trois rôles clés des parlementaires : les fonctions législative, de contrôle et de sensibilisation. Le Forum poursuit une approche multipartite en collaboration avec des parlementaires, des gouvernements, des organisations internationales et des organisations de la société civile.

Définition des armes légères et de petit calibre (ALPC)

Le Forum utilise une définition conforme à celle du Groupe d’experts gouvernementaux des Nations Unies de 1997, qui considère la portabilité des armes comme une caractéristique déterminante.

Les ALPC comprennent les armes civiles, privées et militaires qui tirent un projectile à condition que les armes légères puissent être portées par une seule personne et que les armes légères puissent être portées par deux personnes ou plus, un animal de somme ou un véhicule léger :

  • Armes légères : revolvers et pistolets à chargement automatique, fusils et carabines, fusils d’assaut, mitraillettes et mitrailleuses légères.
  • Armes légères : mitrailleuses lourdes, lance-grenades portatifs sous le canon et montés, canons antiaériens portables, canons antichar portables, fusils sans recul, lanceurs portables de systèmes de missiles et de roquettes antichar ; lanceurs portables de systèmes de missiles anti-aériens (MANPADS) et mortiers de calibres inférieurs à 100 mm.

Sources de campagne (en anglais)

A Global Study on the implementation of United Nations Security Council resolution 1325 (n.d.). Women’s participation and a better understanding of the political. https://wps.unwomen.org/participation/

Institute for Economics & Peace (2023). Global Peace Index 2023.

https://www.visionofhumanity.org/wp-content/uploads/2023/06/GPI-2023-Web.pdf

Inter-Parliamentary Union (IPU) (2023). Gender Equality. https://www.ipu.org/impact/gender-equality

Small Arms Survey (2023). Global Violent Deaths in 2021. https://www.smallarmssurvey.org/resource/global-violent-deaths-2021

The Arms Trade Treaty (2023). About the ATT. https://thearmstradetreaty.org/

The Parliamentary Forum on Small Arms and Light Weapons (The Forum) (2016). Policy Statement on Women, Peace and Security. https://parliamentaryforum.org/wp-content/uploads/2018/06/Policy-Statement-on-Women-Peace-and-Security-.pdf

The Forum (2022). Summary – Recommendations on parliamentary actions for enhanced implementation of the United Nations Programme of Action on Small Arms and Light Weapons in All Its Aspects (UN PoA), the Women, Peace and Security and 2030 Agendas.

https://parliamentaryforum.org/wp-content/uploads/2022/07/Summary-brief-parliamentary-recommendations-Asia-Africa.pdf

The Forum (2023). Now available: Report and Parliamentary Action Plan from regional seminar in Latin America and the Caribbean on parliamentary action promoting Arms Trade Treatyhttps://parliamentaryforum.org/2023/09/14/now-available-report-and-parliamentary-action-plan-from-regional-seminar-in-latin-america-and-the-caribbean-on-parliamentary-action-promoting-arms-trade-treaty/

UN Office for Disarmament Affairs. Programme of Action on small arms and its International Tracing Instrument.

https://disarmament.unoda.org/convarms/salw/programme-of-action/

UN Office for Disarmament Affairs, Regional Centre for Peace and Disarmament in Asia and the Pacific. Programme of Action.

https://www.unrcpd.org/conventional-weapons/poa/