04 jul MERCI À TOUS CEUX QUI ONT PARTICIPÉ AU SÉMINAIRE RÉGIONAL POUR L’AFRIQUE LES 21 ET 22 JUIN À YAOUNDÉ AU CAMEROUN
Le Forum parlementaire sur les armes légères et de petit calibre (PFSALW) tient à exprimer sa sincère gratitude à tous les participants qui nous ont rejoints lors du séminaire régional pour l’Afrique les 21 et 22 juin à Yaoundé Cameroun, co-organisé avec l’Assemblée nationale du Cameroun. Merci en particulier à tous les honorables parlementaires et panélistes qui ont partagé leurs expériences et leur expertise vitales, et à l’Assemblée nationale pour la collaboration fructueuse.
PFSALW tient également à remercier le Mécanisme de financement des Nations Unies pour la coopération en matière de réglementation des armements (UNSCAR) pour le généreux financement du séminaire.
Lors du séminaire régional, des recommandations parlementaires actualisées sur les mesures à prendre pour la mise en œuvre du Programme d’action des Nations Unies sur les armes légères et de petit calibre (UN PoA) en lien avec l’agenda Femmes, paix et sécurité (WPS) et le programme 2030 ont été incorporées dans un Plan d’action parlementaire régional (PAP) révisé, qui a été adopté par les parlementaires.
Les principales recommandations parlementaires concernant le PAP révisé comprenaient :
- Améliorer la capacité et la compréhension des parlementaires concernant les instruments et outils internationaux de prévention de la prolifération incontrôlée des armes légères et de petit calibre (ALPC).
- Veiller à la mise en place de Commissions sur les ALPC, et assurer un fonctionnement adéquat des Commissions sur les ALPC, y compris l’accès des parlementaires aux efforts de renforcement des capacités pertinents.
- Poursuivre la sensibilisation sur l’Objectif de développement durable (ODD) 16, l’ODD 5, le Programme d’action des Nations Unies et le TCA auprès de la population, y compris la question de la consolidation de la paix dans les écoles.
Le PAP révisé et le rapport final résumant les conclusions du séminaire seront disponibles sous peu, suivez-nous ici et sur twitter @ParlForumSalw pour rester à l’écoute !