PROCHAIN ​​SÉMINAIRE RÉGIONAL POUR L’ASIE : ACTION PARLEMENTAIRE POUR PROGRESSER L’AGENDA POUR LES FEMMES, LA PAIX ET LA SÉCURITÉ

PROCHAIN ​​SÉMINAIRE RÉGIONAL POUR L’ASIE : ACTION PARLEMENTAIRE POUR PROGRESSER L’AGENDA POUR LES FEMMES, LA PAIX ET LA SÉCURITÉ

Les 4 et 5 octobre, le Forum Parlementaire sur les armes légères et de petit calibre (le Forum), en collaboration avec ASEAN Inter-Parliamentary Assembly (AIPA), organise un séminaire régional en Asie du Sud-Est à Jakarta, en Indonésie, selon une modalité hybride, intitulé « Connecting the Dots: Advancing the implementation of the Women, Peace & Security (WPS) Agenda by enhancing parliamentary capacity and action in Asia ».

L’objectif du séminaire est de renforcer le rôle des parlementaires dans les processus de paix et de sécurité, y compris les femmes parlementaires qui sont généralement sous-représentées dans de tels efforts, ainsi que de renforcer la capacité, l’action et l’influence parlementaires sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS) et d’autres cadres pertinents pour la paix et la sécurité, tels que le Programme d’action des Nations Unies pour prévenir, combattre et éradiquer le commerce illicite des armes légères et de petit calibre sous tous ses aspects (PoA de l’ONU).

Lors du séminaire, les priorités et recommandations parlementaires seront identifiées et condensées dans un plan d’action parlementaire (PAP) régional axé sur l’égalité des sexes, basé sur un examen de suivi du PAP précédemment élaboré par le Forum dans la région. Le séminaire accueille et vise à impliquer les parlementaires des pays membres de l’AIPA. Les conclusions du séminaire devraient être présentées lors d’un événement parallèle international en 2023.

Le séminaire fait partie du projet du Forum financé par le Mécanisme de financement des Nations Unies pour la coopération en matière de réglementation des armementsle, du Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies.