05 jul MERCI À TOUS CEUX QUI ONT PARTICIPÉ À NOTRE ÉVÉNEMENT PARALLÈLE À LA 8ÈME RÉUNION BIENNALE DES ÉTATS SUR LE PROGRAMME D’ACTION DES NATIONS UNIES SUR LES ARMES LÉGÈRES ET DE PETIT CALIBRE
Le Forum parlementaire sur les armes légères et de petit calibre (PFSALW) tient à exprimer sa sincère gratitude à tous les participants qui se sont joints à notre événement parallèle en marge de la huitième Réunion biennale des États (BMS8) sur le Programme d’action des Nations Unies sur les armes légères et de petit calibre (UN PoA), qui a eu lieu le 30 juin à New York. Un merci spécial au ministère des Affaires étrangères de la Suède pour avoir parrainé l’événement parallèle et au Mécanisme de financement des Nations Unies pour la coopération en matière de réglementation des armements (UNSCAR) pour le généreux financement de l’événement parallèle.
Les conclusions du séminaire régional pour l’Asie du Sud-Est du 8 au 10 juin 2022 en collaboration avec l’Assemblée interparlementaire de l’ANASE (AIPA) et du séminaire régional pour l’Afrique du 21 au 22 juin 2022 en collaboration avec l’Assemblée nationale de Cameroun ont été présentés lors de l’évènement parallèle. Les conclusions comprenaient des recommandations parlementaires clés sur les mesures à prendre pour la mise en œuvre du Programme d’action des Nations Unies et ses liens avec le programme Femmes, paix et sécurité (FPS) et le Programme 2030, tels qu’identifiés par les parlementaires participant au séminaires régionaux respectif. Certaines des principales recommandations comprenaient :
- En Asie du Sud-Est, promouvoir une loi type régionale adaptée au contexte de l’ASEAN sur le sujet afin d’encourager d’autres actions législatives et les applications ultérieures.
- En Asie du Sud-Est, assurer le suivi auprès des représentants du gouvernement pour s’assurer que le pays respecte ses engagements internationaux en matière de rapports, y compris les rapports sur le Programme d’action des Nations Unies et d’autres instruments internationaux pertinents.
- En Afrique, assurer la création de Commissions sur les armes légères et de petit calibre (ALPC) et assurer le fonctionnement adéquat des Commissions sur les ALPC, y compris l’accès des parlementaires aux efforts de renforcement des capacités pertinents.
- En Afrique, poursuivre la sensibilisation sur l’Objectif de développement durable (ODD) 16, l’ODD 5, le Programme d’action des Nations Unies et le Traité sur le commerce des armes auprès de la population, y compris la question de la consolidation de la paix dans les écoles.
Nous vous invitons chaleureusement à lire le résumé complet des principales recommandations de la région respective dans le résumé ici (en anglais) : https://bit.ly/3P1aImT