LE SÉMINAIRE RÉGIONAL EN AFRIQUE SE RETROUVE LA SEMAINE PROCHAINE !

LE SÉMINAIRE RÉGIONAL EN AFRIQUE SE RETROUVE LA SEMAINE PROCHAINE !

Dans le but de renforcer l’engagement, la participation et l’action parlementaires régionaux et nationaux pour la mise en œuvre des instruments internationaux de contrôle des armements afin de prévenir la prolifération incontrôlée des armes légères et de petit calibre (ALPC), le Forum parlementaire sur les armes légères et de petit calibre (le Forum) co-organise un séminaire régional en l’Afrique à Yaoundé, au Cameroun, avec l’ Assemblée Nationale du Cameroun. Les instruments internationaux à l’honneur lors du séminaire régional sont le Programme d’action des Nations Unies en vue de prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères et de petit calibre sous tous ses aspects (UN PoA) en relation avec l’Agenda 2030 pour le développement durable et le Résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS).

Le séminaire se tiendra les 21 et 22 juin et s’intitulera ”Connecting the Dots: Enhancing Implementation of the Women, Peace & Security, UN PoA and 2030 Agendas – through increased parliamentary engagement and action in international processes”. Il est financé par le généreux soutien du Fonds d’affectation spéciale pour la coopération en matière de réglementation des armements (UNSCAR) du Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies (UNODA).

Pour guider et soutenir l’action parlementaire pour l’universalisation et la mise en œuvre des instruments susmentionnés, les résultats des discussions du séminaire seront intégrés dans un plan d’action parlementaire régional révisé, avec une attention particulière à la perspective FPS. Les conclusions du séminaire seront également présentées lors d’un événement parallèle organisé par le Forum et le Ministère suédois des affaires étrangères lors de la huitième réunion biennale des États pour l’examen de la mise en œuvre du UN PoA le 27 juin-1 juillet.