25 nov JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE A L’ÉGARD DES FEMMES- LES ALPC NON CONTRÔLÉES EST UNE MENACE POUR LES DROITS ET LA SÉCURITÉ DES FEMMES
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Parliamentary Forum on Small Arms and Light Weapons (PFSALW) et Internationella Kvinnoförbundet för Fred och Frihet soulignent l’importance de l’égalité des sexes pour parvenir à une paix durable dans un article d’opinion publié par Utvecklingsmagasinet.
Chaque année, plus de 17 000 femmes sont tuées par des violences liées aux ALPC selon le Small Arms Survey. La présence d’armes à feu accroît la violence à l’égard des femmes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des conflits. Par conséquent, des efforts intensifiés sont nécessaires pour empêcher la prolifération incontrôlée des ALPC afin de protéger la sécurité des femmes et de promouvoir la participation politique des femmes dans la société.
Aujourd’hui, la campagne internationale « 16 jours d’activisme » est lancée, encourageant tous les acteurs à agir pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Grâce à leurs fonctions législatives, de contrôle et de sensibilisation, les parlementaires jouent un rôle essentiel dans la prévention de la prolifération incontrôlée des ALPC ainsi que de la violence à l’égard des femmes.
Lisez l’article d’opinion ici (en suédois) : https://fuf.se/magasin/okontrollerad-spridning-av-vapen-ar-ett-hot-mot-kvinnors-rattigheter-och-sakerhet/
#16DaysOfActivism #InternationalDayForTheEliminationOfViolenceAgainstWomen